L’hôtel et son histoire

 

Relais louis XISitué en bord de Loire à proximité de Blois, notre hébergement chevaleresque a une histoire peu commune.

Avant de se transformer en ce qui deviendra l’hôtel de Charme que nous connaissons aujourd’hui, le relais a été un site particulièrement stratégique durant la guerre de 100 ans. Il fut réhabilité et par les Anglais l’ayant occupé, et aura surement servi d’hébergement au roi Jean Le Bon lors de son trajet jusqu’à Poitiers.

C’est également en ces lieux, entre Orléans et Beaugency, que les Anglais eurent la route coupée par Jeanne d’Arc, qui occupa l’auberge avec ses troupes au début du XVe siècle. Quelques vestiges de l’affrontement, qui eut lieu sur le pont de la Loire, sont encore décelables aujourd’hui.

Ce n’est qu’à la fin du XVe siècle que le roi de France Louis XI, en fin de règne, y créera son écurie personnelle ainsi qu’une dépendance pour y héberger maréchaux, chevaux, écuyers… Et lui même! Il y dormit une nuit lors d’un passage éclair. Louis XI affectionnait tout particulièrement la basilique de Cléry St André, où il finit par être enterré.

L’hébergement perdit son statut d’écurie et devint un véritable relais au tout début du XVIIe siècle sous le règne d’Henri IV.

EN BASl

Logo logis relais Louis 11

RESERVER UNE CHAMBRE